PROGRAMME

 

DIM. 5 OCTOBRE 2014 / Théâtre 71 / "Jazzamalak!"

alexandra grimal - jeff humbert smallDRAGONS - HELIOPOLIS
Alexandra Grimal·: saxophone ténor et soprano
Nelson Veras·: guitare
Jozef Dumoulin·: piano
Dré Pallemaerts·: batterie

Cette talentueuse musicienne compose et propose un univers toujours très personnel, raffiné et onirique. Son jeu au saxophone, précis et mélodique, rencontre là toute l’expérience et l’attention de ses excellents compagnons d’aventure. Une saison qui s’ouvre en, et avec, beauté.

 

DIM 9 NOVEMBRE 2014 / Théâtre 71 / "Jazzamalak!"

ALEX TERRIER QUARTETalex terrier small
Alex Terrier : saxophone
Pierre de Bethmann : piano
Louis Moutin : batterie
François Moutin : basse

Autre jeune et talentueux musicien, cet altiste a bien sûr écouté et intégré l’apport de Parker, Adderley, Shorter et autres maîtres mais sa musique va bien au-delà du simple hommage. S’appuyant sur un groupe très soudé, réactif et créatif, Alex Terrier délivre un jazz engagé, dynamique et enivrant.

 

 

 

DIM 14 DECEMBRE 2014 / Lieu à confirmer

FESTIVAL « JAZZ EN SCENES » en partenariat avec la FEDELIMA

honeyjungle_carre01 smallHONEY JUNGLE
1ère partie
Jeremy Magand : contrebasse
Camille Mouton : piano
Francis Decroix : batterie

Sur le site de ce groupe mené par le contrebassiste Jérémy Magand, on peut lire d’emblée : Jazz pop. Si les étiquettes sont parfois réductrices, cette précision-là parle plutôt bien de la musique de Honey Jungle, qui garde du jazz la richesse rythmique et la liberté créatrice et de la pop, le chant et l’évidence des mélodies. La belle cohésion de ce trio,  son insistance raffinée, s’impose soudain d’elle-même.

 


amnsiac quartet - 23 janvier 2010 - 001 small

AMNESIAC QUARTET "TRIBUTE TO RADIOHEAD"
2ème partie
Sébastien Piandestre·: clavier
Jaochim Govin·: contrebasse
Antoine Paganotti·: batterie
Christophe Panzani : saxophone, effets

La musique du groupe Radiohead écoutée, repensée, questionnée et réécrite par le pianiste Sébastien Paindestre prend alors une formidable et surprenante dimension. Avec un deuxième album consacré à cette rencontre, la passerelle audacieuse et fraternelle qu’il construit entre l’univers du jazz et du rock - considérés parfois comme étrangers voire inconciliables – permet également de mettre en avant l’énergie et la musicalité de ses trois talentueux partenaires. Ni jazz, ni rock, ni jazz-rock, mais aussi un peu de tout ça à la fois, l’Amnesiac quartet nous rappelle toute la nécessité d’un art de passages et de liens.

 

 

DIM.18 JANVIER 2015 / Théâtre 71 / "Jazzamalak!"

andy sugg small2THE ANDY SUGG GROUP
Andy Sugg : saxophone tenor
Jan Liebnitz : batterie
Yusuke Akai : guitare
Peter Jacquemyn : contrebasse

Saxophoniste australien, au souffle puissant et brûlant comme les ocres d’Ayers rock, Andy Sugg et son groupe nous offre une musique envoûtante, magnétique, spirite, qui invite l’esprit des grands passeurs du free jazz, pour mieux chanter, murmurer, crier toute sa nécessité et sa contemporanéité.

 

 

 

DIM 1er FEVRIER 2015 / Théâtre 71 / "Jazzamalak!"

JASSjassthierry mallevaes small
Alban Darche : saxophone ténor
John Hollenbeck : batterie & percussions
Samuel Blaser : trombone
Sébastien Boisseau : contrebasse

Ces quatre défricheurs reprennent les initiales et le flambeau du jazz primitif. Car avant de s’écrire « jazz », Jass, ça parlait tout à la fois de mouvement, de vitalité, et d’éros… Or, il y a bien de tout cela dans la musique de ce groupe, très dense, étrangement chaloupée, imprévisible et joyeuse. Comme une philosophie en fanfare.

 

DIM. 8 MARS / Théâtre 71 / "Jazzamalak!"

tornado kaze-8alexandre noclain smallTORNADO KAZE
Satoko Fujii : piano
Natsuki Tamura : trompette
Christian Pruvost : trompette
Peter Orins : batterie

Le dernier Jazzamalak ! gardera cette touche d’ouverture et de liens sans frontières tissés tout au long de la saison, bref un autre MSF, avec M pour musiciens... Alors, attention : jazz survolté, surprenant, décoiffant ! Mais qui n’oublie jamais de rire, de jouer, ni de respirer, même au coeur de ses excès et de sa déraison. Un souffle sonore parfois proche de la rupture, un vent (kaze en japonais) de tornade, de sérénité aussi, va nous emporter. Plein pot ! Définitivement.

 

 

DIM. 12 AVRIL/ chez ackenbush

DOUBLE BASSdouble bass - coline le corre small
Benjamin Duboc : contrebasse
Jean-Luc Petit : clarinette basse

Défiant les lois de la gravité, préparez-vous à une descente de gamme vertigineuse, vers la matrice originaire, vers les ondes racines et les fondations cellulaires impensées. Où les basses prennent la parole et nous parle d’un souffle profond, imprévisible, tour à tour inquiétant ou enveloppant selon l’instant et la liberté que ce duo de musique improvisée se choisit ou au contraire laisse advenir. Cette tension, ce flux se révèlent peu à peu gravement contagieux !

 

 

DIM 31 MAI / Lieu et date à confirmer

healing unit quintet smallHEALING UNIT
Paul Wacrenier :
piano, vibraphone
Xavier Bornens : 
trompette
Arnaud Sacase :
saxophone alto
Marco Quaresimin :
contrebasse

 Benoist Raffin :
 batterie

Voilà une musique déterminée, de caractère,  joyeusement fâchée, et qui sait aussi faire place au rêve et au plaisir. En effet, ce quintet dégage un incontestable plaisir de jouer, de foncer, de brouiller les cartes, de se marcher amicalement sur les pieds, de se couper la parole,  de retomber sur ses pieds, puis de calmer le jeu en scrutant les étoiles... Si la musique de Paul Wacrenier puise dans l’héritage de Mingus, d’Ornette ou d’Andrew Hill, il y apporte une dimension inédite, une respiration très juste et personnelle, le regard fixé sur la ligne d’horizon des convulsions de notre vieux monde.  


 
Le festiva'son

Le FESTIVA'SON 2015 11ème édition

aura lieu du 13 au 17 mai 2015 à Malakoff 

(Programmation en cours)


Notez le dans votre Agenda ! 

 


 
ACTUALITES

Découvrez la saison 2014-15  

 

suite de la programmation
sur la playlist

Lancer la Playlist en popup

Photos des concerts
inscription Newsletter