PROGRAMME

Jazzamalak !

un partenariat La Fabrica'son / Théâtre 71
Un dimanche par mois, dès 16h30 au foyer bar du Théâtre


6 OCTOBRE : MICO NISSIM SEXTET " ORNETTE/DOLPHY : TRIBUTE"

mico nissim avec jean doussteyssier - photo jean-christophe dhanMico Nissim : piano
Jacques Mahieux : batterie
Jean-Luc Ponthieux : contrebasse
Géraldine Laurent : saxophone alto
Laurent Mignard : trompette
Fred Couderc : clarinette, clarinette basse

Il est des noms sacrés dans l'histoire du jazz : Ornette Coleman et Eric Dolphy, ces deux formidables créateurs et visionnaires, en font indiscutablement partie. Impulsé par le pianiste-architecte, Mico Nissim, ce sextet cuivré relève le pari ambitieux mais plus que jamais nécessaire de revisiter leurs éblouissantes constructions et de perpétuer ainsi une tradition qui, un demi-siècle plus tard, reste toujours d'avant-garde.

 

24 NOVEMBRE : MATTEO PASTORINO QUARTET

Matteo Pastorino : clarinettematteo pastorino quartet
Matthieu Roffé : piano
Bertrand Béruard : contrebasse
Jean-Baptiste Pinet : batterie

Enfin, un projet mené par un clarinettiste ! C'est suffisamment rare pour qu'on y prête une oreille attentive… Entouré de très jeunes et talentueux musiciens, Matteo Pastorino, artiste venu de Sardaigne, souffle des mélodies enivrantes, agiles et originales au service d'un jazz d'une grande élégance, toujours impliqué et souvent inattendu.

 

15 DECEMBRE : JAZZ EN SCENES

Cette année encore, Jazzamalak s'associe avec la FSJ (fédération des scènes de jazz et musiques improvisées) autour d'une initiative nationale pour la promotion du jazz : le Trio at Tiffany's fait partie de cette action.
Les concerts Jazz en Scènes 2013 sont soutenus par la FEDELIMA, la SPEDIDAM, l'ADAMI, la SACEM , le FCM et le Ministère de la Culture et de la Communication. 

 

TRIO AT TIFFANY'S

trio at tiffanys  rmi -044Thomas Joffraud (piano, compositions)
Jean-Baptiste Réhault (saxophone)
David Salesse (contrebasse)

Emmené par Thomas Joffraud, ce trio situe son propos au carrefour du jazz et de la musique classique, dans un entre-deux intimiste et feutré où l’on croise aussi bien Thelonious Monk, Lennie Tristano, Jimmy Giuffre que Maurice Ravel ou Sergeï Prokofiev. Une triangulaire mouvante à la fragilité assumée d'où jaillit l’émotion.

 

 

DONARIER / BOISSEAU DUO "WOOD"

Matthieu Donarier: saxophones, clarinettesduo wood-copyright christophe alary
Sébastien Boisseau : contrebasse

Comme la terre et le ciel, l'écorce et la sève, les cordes et les anches, ces deux artistes se complètent admirablement et nous surprennent en brouillant rôles et influences. Un partenariat haut en émotion pour une musique poétique, incarnée, enivrante mais en jazz, assurément.

 

 

 

26 JANVIER : FRO TRIO

fro trio 2Gerry Lopez : saxophone alto
Gaël Pétrina : contrebasse
Ariel Tessier : batterie

Pour commencer la nouvelle année sur des chapeaux de roues ! Propulsé sur une rythmique redoutable, le jeune saxophone mexicain Gerry Lopez basé à Paris balance un bop décoiffant, incandescent même, tout en swing et en improvisations hautes en couleur ! Charlie Parker was a punk rocker !

 

 

9 FEVRIER : SIMON SPANG-HANSSEN TRIO

Simon Spang-Hanssen : saxophones & flûtessh trio 3
Sébastien Boisseau : contrebasse
Christophe Lavergne : batterie

Autre trio sax/contrebasse/batterie mais là, autre latitude, autre génération, autre ambiance… Le saxophoniste-flûtiste danois Simon Spang-Hansen voyage entre Copenhague et Paris, entre free-jazz et groove bancale, entre tradition assumée et percées fulgurantes. Ce sera aussi l'occasion aussi de retrouver ses deux excellents complices, à nouveau de passage chez nous.

 

30 MARS : PERCUSSIONS PROFILES

percussions profiles - photo g. soucheDenis Fournier : batterie, percussions
Jean-Pierre Julian : percussions
Tom Pablo Gareil : vibraphone, percussions

Attention : voyage rare au cœur du rythme, des rythmes, et des vibrations sonores. A coups de gongs, de peaux, de cymbales, de cloches, de tubes, de lames de bois ou de métal, et plus si affinités, ce trio de percussionnistes joue une musique surprenante, très large : elle englobe des traditions venues de différents continents et convoque aussi la musique contemporaine, mais elle a gardé du jazz l'esprit de rencontre, de jeu et d'ouverture.

 

27 AVRIL : JCO4

Jean-Claude Oleksiak : contrebasseJCO4_lentrept
Emile Parisien : saxophone soprano
Pierre Perchaud : guitare
Antoine Paganotti : batterie

Savoir que le fondateur de la Fabrica'son sera sur scène comme bassiste leader d'un formidable groupe est évidemment une bonne nouvelle. En effet, Jean-Claude Oleksiak engage toute son énergie, son expérience et son dévouement dans une musique authentique, charnelle et mélodique, tour à tour saisissante, entêtante et apaisante. Grâce à la grande précision de son jeu, il tend avec ses cordes de magnifiques liens entre ses bouillonnants compagnons. Beaucoup d'émotion en perspective…

 

18 MAI : UNITRIO

unitrio 070Damien Argentieri : orgue Hammond B3
Fred Borey : saxophone ténor
Alain Tissot : batterie

C'est un concert que certains attendent avec impatience : un trio avec orgue Hammond, formation encore inédite lors des Jazzamalak. Comme les grands maîtres sont parfaitement compris (de Jimmy Smith à Joey de Francesco pour l'orgue, en passant par Joe Lovano pour le saxophone), le désir de poser de nouveaux jalons est dès lors évident. Qu'on se le dise : ce trio franco-suisse unitaire ne lâchera, ni ne relâchera, le tempo !

 

8 JUIN : VINCENT JOURDE QUARTET

Vincent Jourde : saxophone sopranov.jourde
Philippe Monange : piano
Pierre-Yves Lejeune : contrebasse
Benoist Raffin : batterie

Voilà un jazz puissant et vibrant mais qui n'ignore ni la délicatesse, ni l'envol. S'appuyant sur une groupe très soudé et réactif, Vincent Jourde puise son souffle vital, son lyrisme et sa ferveur autant chez Coltrane que chez Ravel ou Debussy. Ou comment finir la saison avec un groupe qui va enflammer la scène. La présence du batteur Benoist Raffin, membre actif du collectif La Fabrica'son, sera l'étincelle qui, à coup sûr, mettra le feu aux poudres avant la longue pause estivale !

 
Le festiva'son

FESTIVA'SON 10ème édition


Du mercredi 07 au dimanche 11 mai 2014

 

● PROGRAMMATION ●

Mercredi 7 mai : 20h30 // JEAN LUC GUIONNET / EVE RISSER (musique improvisée)

guionnetrisser dessin small

 

Jean Luc Guionnet : saxophone, électronique

Eve Risser : piano, clavier

 

Entre abstraction et dance floor

En ouverture de cette dixième édition du Festiva’son, nous avons le plaisir d’accueillir Jean-Luc Guionnet, dans un duo inédit avec Eve Risser. Ces deux musiciens, chercheurs de sons et artisans de silences, dévoués corps et âme à l'aventure musicale improvisée, se donnent et nous donnent un espace et un temps uniques et salutaires.

Leur concert sera prolongé par une improvisation collective en "écosystème"…

+ 20h30 à 23h : Workshop "musique improvisée" animé par Jean-Luc Guionnet

 

 

Jeudi 08 mai : 20h30 // LUDOVIC DE PREISSAC TRIO (jazz)

ludo_de_preissac_small

Andréa Michelutti : batterie

Manuel Marches : contrebasse

Ludovic de Preissac : piano

 

Jazz puissant, jazz plaisir, bien ancré dans la tradition du hard-bop mais qui joue sa propre partition à travers des compositions originales et variées. Bref, de la musique qui accroche, qui balance et qui vous fourmille les chaussettes ! 

 La jam qui s'en suivra sera donc placée sous le signe du swing et de la fête.

+ 21h30 à 23h : Jam Session de jazz

 

 

Vendredi 09 mai : 20h30 // DUO DIDIER LASSERRE / BEÑAT ACHIARY

achiary-lasserre-c-jean-rougier3 small

 

 

Didier Lasserre : batterie

Benat Achiary : chant

 

Ceci est une proposition rare, unique même : un chanteur au sommet de son art et au profond de ses failles, à l'écoute de sa belle folie intérieure, rencontre et provoque un percussionniste maître du temps, créatif et vigilant, dans une osmose surprenante, qui bouscule, qui guérit, qui …. Chant profond, mélopées ancestrales, cris du néant, futur évanescent, ces deux musiciens voyagent entre le ciel et l'enfer, "Hors ciel", entre inconnu, colère et libération.

 

 

Samedi 10 mai :

15h // SPECTACLE JEUNE PUBLIC  « Création de la Fabrica'son » à partir de 6 ans  —  Ciné-concert autour de Charley Bowers

charles_bower_small

 

Franck Roger : saxophone

Benoist Raffin : batterie

Sébastien Paindestre : piano

Pierre de Trégomain : voix

Créateur de génie, bricolo foutraque et malicieux, ce cinéaste injustement oublié a tourné/détourné/fabriqué des films d'animation surprenants qui nous ramènent en enfance, en poésie, proche de l'essentiel. La partition musicale que proposeront 4 musiciens du collectif de la Fabrica'son renouera avec la grande tradition de l'animation musicale des films muets, tout en plongeant petits et grands dans la surprise, le rêve et la joie.

 

 

20h30 // 1ère partie - Concert d'Olivier Py et les élèves des Conservatoires de Sud de Seine

C'est pour eux l'occasion de présenter le projet qu'ils ont préparé pendant la master class avec le saxophoniste Olivier Py - qui se produira le lendemain en trio. Ce big band réunit les conservatoires de Malakoff, Clamart et Bagneux avec des musiciens et musiciennes de tous âges et tous niveaux. C'est souvent enthousiasmant, toujours émouvant, quand pros et amateurs donnent le meilleur d'eux-mêmes.

 

//2ème partie - MICHAEL FELBERBAUM QUARTET

mi. felberbaum_thomas bremmond small

 

Michael Felberbaum : guitare

Pierre de Bethmann : piano

Florent Nisse : contrebasse

Karl Jannuska : batterie

 

Voilà un quartet qui joue un jazz contemporain inspiré et lyrique. Emmené par un guitariste ouvert sur le monde et fidèle aux messages de maîtres comme Wayne Shorter ou Bill Frisell…, leur musique coule et danse entre eux, se faisant tour à tour chantante ou entraînante, mais toujours précise et raffinée.

 

 

Dimanche 11 mai :

16h // BOJAN Z PIANO SOLO

bojan_z_small

 

Bojan Z : piano / rhodes

 

La musique inventive et racée de ce grand pianiste prend, en solo, une nouvelle dimension : enveloppante mais aussi ensorcelante, placée sous le signe de l'authenticité et la beauté.

 

 

 

18h // OLIVIER PY TRIO « BIRDS OF PARADISE »

birds groupe_2 small

 

Olivier Py : saxophones, compositions

Jean-Philippe Morel : contrebasse

Franck Vaillant : batterie

 

Autour de relevés de chants d'oiseaux d'Olivier Messiaen, les compositions d'Olivier Py créent un univers foisonnant, aux multiples couleurs, une musique faite d'improvisation organique autant que d'une profusion d'idées rythmiques et mélodiques…Formé de complices de longue date aux parcours croisés, le trio “Birds of Paradise” invite à travers l'allégorie des oiseaux à une musique joyeuse, inventive, toujours surprenante. Un jazz résolument contemporain à la liberté réinventée à chaque instant !

 

 

 

FESTIVA’SON 2014 INFO PRATIQUES

OU ?

Salle des Fêtes de Malakoff

11 avenue Jules Ferry

Métro Malakoff-Plateau de Vanves

QUAND ?

Du mercredi 07 mai au dimanche 11 mai 2014

COMMENT ?

Sur Place : Bar et restauration "maison", Stands associatifs, Brocante jazz, Vente de disques...

Ouverture des portes une heure avant les concerts

COMBIEN ?

Adhésion 10€ et tous les concerts à 6€

(adhésion facultative pour chômeurs, moins de 18 ans, spectacle Jeune public…)

Entrée libre pour le workshop et la jam session

 

NOUVEAU !!

Cette année, achetez vos places à l'avance à la librairie l'Îlot Pages

66 rue Pierre Larousse, à Malakoff.

La librairie vous accueille du mardi au samedi inclus de 9h30 à 19h30 sans interruption et les dimanches de 10h à 13h30 !

 

Informations : 01 55 48 06 36 / 06 88 07 33 15

 

.

 
ACTUALITES

Bientôt, découvrez la programmation entière de la saison 2014-15 ! 

 

suite de la programmation
sur la playlist

Lancer la Playlist en popup

Photos des concerts
inscription Newsletter