«… je ne pouvais que me tourner vers le jazz, synthèse de la musique savante occidentale, et des rythmes savants africains… »
1) Des "Variations Goldberg » de JS Bach à ce quintet, en passant par des trio jazz, et de musique africaine ... et j’en passe, tu as vraiment beaucoup de projets et bien différents les uns des autres … Te cherches-tu ? Es-tu un boulimique de toute musique ? Est-ce l’instrument qui veut ça ?
J’ai été élevé dans l’univers de la musique classique, mais j’ai vécu une petite année au Sénégal quand j’étais enfant… petite année, mais grande influence sur ma vie et mes choix de jeune musicien : après des études de percussion au conservatoire, je ne pouvais que me tourner vers le jazz, synthèse de la musique savante occidentale, et des rythmes savants africains… Alors qu’est ce que je cherche ? Le groove, la mélodie juste, l’harmonie au sens propre… Et plus je cherche, et plus je trouve de nouveaux horizons…
2) La musique semble tirée vers une période du free jazz … A l’époque cette musique faisait partie d'un mouvement contestataire ? La joue-t-on toujours de nos jours comme telle ?
Je ne suis pas un descendant d’esclave… Mais, au risque de paraitre petit bourgeois bohème car je n’ai jamais manqué de rien, j’ai toujours été ému par les luttes des peuples pour se libérer de l’oppression… Alors bien sûr, je n’ai pas l’engagement d’Archie Shepp !!! Je dirai que notre musique est aussi proche des musiciens impressionnistes que du free Jazz !!!
3) Ce projet est co-signé avec le percussionniste Pierre Marcault. Comment est née votre musique?
Il y a presque 20 ans que nous jouons ensemble !!! Nous avons commencé en 1998 à l'occasion un concert en duo, puis nous avons monté un trio avec l’immense contrebassiste Jean Jacques Avenel (qui jouait également la Kora), la sauce a pris immédiatement, et nous avons enregistré le disque « Another trio » … Pas mal de concerts ont suivi, puis Jean Jacques est tombé gravement malade, ce qui a nous a profondément affectés… Mais nous avons remis le couvert depuis un an, et quelles retrouvailles !!!
4) Les percussions sont très présentes dans ce groupe (Vibraphone, Marimba, Batterie et set de percussions), y-a t-il un hommage à la musique Africaine dans votre répertoire?
Celui qui connait le mieux la musique africaine, c’est Pierre, il s’est immergé pendant des années dans le pays mandingue (Burkina, Mali, Guinée) et a appris avec les grands maitres du djembé comme Famoudou Konate, Mamady Keita… De mon côté, si je n’ai pas étudié les rythmes africains avec rigueur, je n’ai pas l’impression de jouer quelque chose d’exotique, mon Afrique à moi est plus une réminiscence de mon enfance à Dakar… Une sève qui coule dans mes veines depuis que je suis môme !
5) On voit sur une vidéo du projet qu'il y a tout un tas d'instruments à percussions utilisés de manière assez originale comme par exemple jouer de l'archet sur un vibraphone. Quels seront les instruments et les techniques utilisées pour ce concert?
Le vibraphone est un instrument très physique, et qui demande beaucoup d’énergie et de précision, sinon fausse note !!! J’aime beaucoup utiliser les archets pour faire des « nappes », comme les instruments à cordes et cela contraste agréablement avec le côté percussif... J’ai également un balafon chromatique, qui a la même tessiture et qui a un son magnifique, à la fois sauvage et doux… Pierre joue le Djembé mais aussi les « Bougarabous », 4 tambours originaires de Casamance… La batterie est tout ce qu’il y a de plus normale, là c’est le batteur, Philippe Gleize, qui fait la différence : un engagement total !!! Tout comme Boris Blanchet et Géraud Portal, respectivement saxophoniste et bassiste.
6) Nous arrêtons notre activité de diffusion de concert après 17 saisons. Quel souvenir/témoignage garderas-tu de la Fabrica'son ?
Une super équipe !!! Des gens volontaires qui croient en la musique et en ce qu’il y a de meilleur chez l’être humain !!! Je comprends bien que vous soyez usés par des années de lutte contre les administrations obtuses et quelques opportunistes… Bien sûr, je suis triste que ça s’arrête… Mais ça peut renaitre...
7) David tu es l'un des incontournables vibraphonistes de jazz de la scène française et depuis déjà bien longtemps. Les percussionnistes collectionnent des savoir-faire et des techniques différentes (peaux, accessoire, digitaux, clavier, baguettes... etc.) mais j'ai l'impression que la difficulté que requière les claviers est sous estimée, au point que très souvent les percussionnistes finissent par se spécialiser dans les claviers et finissent par renoncer au reste des percussions, est-ce ton cas ?
Comme je disais plus haut, le vibraphone est un instrument très exigeant, en tout cas beaucoup plus que le piano ou la batterie, que je pratique avec mes élèves… Effectivement, j’ai depuis le début décidé de me spécialiser sur les claviers percu (marimba, vibraphone, balafon) et je continue à travailler pour perfectionner ma technique et enrichir mon savoir ...
8) Quelles sont les vibraphonistes qui t-ont le plus influencés, toutes musiques confondues?
Gary!!! Gary Burton is really the master of the Vibraphone!!! Écoutez-le avec Stan Getz, ou en duo avec Chick Corea, ou son set avec Roy Haynes… C’est renversant !
J’aime aussi beaucoup David Friedman, et Stefon Harris !!!
9) La technique du Balafon s'applique-t-elle au Vibraphone ?
Je joue le vibraphone à 4 baguettes, et j’essaie de pratiquer le balafon de la même manière : pour les accompagnements, je m’inspire de rythmiques traditionnelles (que j’ai piquées à Lansine Kouyatte, balafoniste malien impressionnant, sûrement le meilleur en métropole…), je fais aussi des solos tout en m’accompagnant sur le vibraphone, je me prends pour Joe Zawinul aux claviers à percussion !!!
La Fabrica'son, Maison de la Vie Associative, 28 rue Victor Hugo, 92240 MALAKOFF, Tél. 01.55.48.06.36, email : coordination.fabricason@gmail.com